Un premier voyage va nous transporter à travers l’histoire qui a précédé la photographie. Rendez-vous au fond d’une grotte où soudainement quelques torches nous éclairent : apparition des apparitions, genèse de nos images, nous sommes à l’époque de la Préhistoire. L’image comme un double se manifeste par le reflet, l’ombre, la trace, puis enfin par un tracé : surgissement des créations de l’homme lui-même, car c’est de sa main, cette fois-ci, que naissent les couleurs et les formes sur les murs des cavernes. Expérience magique et énigmatique qui perdure et se décline tout au long de l’Antiquité lorsque les images prennent définitivement corps et sortent au grand jour.
Nous avancerons alors pas à pas parmi les représentations et objets figuratifs, suivant chacune des époques jusqu’au siècle des Lumières, et dans cette traversée du temps, nous récolterons de précieux indices capables de nous renseigner sur la nature profonde de l’image. Exploration d’un grand nombre de questions liées à la notion du double dans l’espace iconographique, caractère profane ou sacré, masque, alliance avec l’autre ou avec un autre monde (religieux, méditatif, imaginatif, rêvé…), mais aussi observation des formes visuelles abstraites, symboliques ou décoratives. Nous verrons, dans l’immobilité de ces images, de quelles manières circule le mouvement, comment s’incarnent les corps.
Ces images nous questionnent aujourd’hui. Que reste-t-il de leurs présences alors qu’elles sont si lointaines ? Nous est-il encore possible de nous lier à elles, comment peuvent-elles encore rencontrer notre sensibilité et nos goûts ?