Ateliers destinés aux adolescents

14 à 18 ans (de la 4ème à la terminale).

  • Dans un cadre scolaire :

– Partenariat avec des établissements scolaires (collèges ou lycées) : travail coordonné avec un enseignant (tout particulièrement dans les matières de littérature, histoire, arts visuels et philosophie).

– Petits ateliers se déroulant sur les heures méridiennes ou faisant suite aux derniers cours (dans le cadre par exemple de foyers socio-éducatifs, clubs, etc.).

  • Dans un cadre périscolaire :

Atelier destiné à être mis en place au sein de structures d’accueil tels des centres d’animation, des centres socioculturels, des bibliothèques, etc.

– Atelier hebdomadaire sur une année – soit environ 30 séances de 1 à 3 heures chacune, pouvant éventuellement inclure une fois par mois l’intervention d’un artiste ou d’un professionnel de l’image.

– Mise en place d’un atelier ponctuel : 1 fois par mois, ou sessions sur un week-end, ou sur 3 jours, ou sur 15 jours (par exemple durant le temps des vacances scolaires).

  • Ateliers de soutien : 

Dans un cadre scolaire ou hors scolaire, cet atelier  d’1 demi-heure à 3 heures permet un programme différent, qui prend en compte les problèmes d’attention et de concentration et, plus généralement, les difficultés d’adaptation au système scolaire rencontrées parfois chez les adolescents.  Tout en reprenant les principaux sujets proposés dans les autres ateliers, l’activité sera non seulement celle du regard, mais engagera le corps dans son entier :

– Parcours de création théâtrale autour de l’image. Quand l’énergie du corps rencontre celle de l’image et entraîne à observer, percevoir, ressentir, tout en libérant l’imagination.

– Jeux et créations graphiques et narratives autour de thèmes proposés.

– Travail sur les livres scolaires : comment entrer dans ces livres, arriver à se les approprier, ne pas les subir, mais recevoir l’aide et le soutien qu’ils proposent.